Bien que posséder une propriété puisse sembler être un privilège dans le monde d’aujourd’hui, cela s’accompagne également de certaines responsabilités, notamment le paiement des impôts fonciers. En raison de ces responsabilités, les personnes classées comme contribuables doivent effectuer des procédures de paiement de l’impôt foncier en Turquie à des intervalles spécifiés.

L’impôt foncier est un type d’impôt que les particuliers paient pour les propriétés qu’ils possèdent ou qui leur sont attribuées. Comme d’autres types d’impôts, cet impôt est perçu à différents intervalles et par le biais de divers modes de paiement. Nous avons compilé des détails sur le processus de paiement de l’impôt foncier pour ceux qui sont curieux.

Quand l’impôt foncier est-il payé en Turquie ? 

L’impôt foncier en Turquie entraîne une obligation annuelle pour les contribuables. Ils sont tenus de payer un montant prédéterminé par le gouvernement chaque année. En règle générale, les impôts fonciers sont payés en deux versements. Le premier versement est dû du premier jour de mars au dernier jour de mai, tandis que le deuxième versement est dû d’ici la fin du mois de novembre.

Les paiements annuels de l’impôt foncier peuvent être effectués en deux versements égaux, ou il existe une option pour un paiement forfaitaire. La date limite pour les paiements forfaitaires est généralement à la fin du mois de mai.

Le défaut d’effectuer les paiements à temps entraîne des mesures punitives à l’encontre des contribuables. Si un acompte n’est pas payé, des intérêts légaux sont appliqués pendant le retard. Face à une telle situation, le montant de l’impôt en souffrance, ainsi que les intérêts, doivent être payés aux prochaines dates de paiement. Si le paiement de l’impôt foncier n’est pas effectué après un certain délai, le processus de saisie peut être entamé.

Comment payer l’impôt foncier en Turquie ? 

Le processus de paiement de l’impôt foncier en Turquie peut être effectué par différentes méthodes. Parmi les méthodes privilégiées de paiement de l’impôt, citons :

Paiement de l’impôt foncier par Internet 

  • Connectez-vous au système d’administration en ligne avec vos identifiants d’utilisateur.
  • Effectuez des enquêtes sur l’impôt foncier en tapant « Enquête sur les dettes fiscales » ou en sélectionnant l’option « Bureau des impôts par Internet ».
  • Consultez le montant que vous devez payer et vos dettes impayées.
  • Saisissez vos informations de paiement et confirmez la transaction.

Paiement de l’impôt foncier via l’application interactive du bureau des impôts 

Paiement de l’impôt foncier par l’intermédiaire des banques 

  • Utilisez le site Web ou l’application mobile de votre banque pour effectuer des paiements.

Paiement de l’impôt foncier aux guichets des bureaux des impôts 

  • Payez votre dette fiscale aux guichets du bureau des impôts de votre lieu de résidence.

Qui est obligé de payer l’impôt foncier en Turquie ? 

L’impôt foncier est perçu auprès des propriétaires fonciers par les municipalités. Il en existe deux types principaux : l’impôt sur la construction et l’impôt foncier. Ceux qui possèdent des biens font partie des contribuables. Dans les cas où il n’y a pas de titre de propriété, les personnes responsables du paiement des taxes sont les personnes à qui le terrain ou le bâtiment est attribué.

L’exonération de l’impôt foncier peut s’appliquer aux personnes sans revenu, aux femmes au foyer, aux veuves, aux orphelins, aux personnes handicapées, aux familles de martyrs et d’anciens combattants, ainsi qu’aux institutions et aux terres appartenant à l’État.

Dates de paiement de l’impôt foncier en Turquie en 2023

Les dates de paiement de l’impôt foncier pour 2023 se déroulent généralement sur deux périodes. Les premiers versements peuvent être effectués de début mars à fin mai. La date limite pour les paiements forfaitaires est généralement à la fin du mois de mai. La date limite pour les paiements du deuxième versement est à la fin du mois de novembre.

Les dates de paiement de l’impôt foncier s’appliquent aux contribuables existants. Les personnes qui acquièrent un nouveau bien immobilier doivent d’abord faire une déclaration pour le paiement de l’impôt. Ce processus, appelé « Déclaration de propriété immobilière », peut être effectué par le biais de l’administration électronique ou en s’adressant aux municipalités concernées. Les documents qui peuvent être exigés lors de la déclaration comprennent la pièce d’identité du propriétaire, le permis de construire, le permis d’occupation et le formulaire de déclaration de propriété. Le montant de la taxe est calculé en fonction des caractéristiques de la propriété à l’aide de taux prédéterminés.