Le secteur bancaire joue un rôle prépondérant dans le système financier turc, comme c’est le cas dans de nombreux pays. Actuellement, il y a environ 50 banques opérant en République de Turquie. Parmi celles-ci, seules 3 appartiennent à l’État : Ziraat Bank, Vakıfbank et Halkbank. Avec une histoire de plus de 100 ans, Ziraat Bank est la plus ancienne banque de Turquie et compte plus de 7 000 succursales dans tout le pays.

La majorité des banques privées sont détenues par des capitaux étrangers et leurs actifs bancaires représentent 86 % du produit national brut de la Turquie.

Banques turques populaires pour les étrangers (H2)

Parmi les institutions financières de premier plan connues pour leurs services étendus et leur reconnaissance internationale, citons :

Si vous avez besoin d’ouvrir un compte, n’hésitez pas à choisir dans cette liste ou à nous contacter pour obtenir des conseils.

Paiement d’achats immobiliers par l’intermédiaire de banques en Turquie 

Presque toutes les transactions financières en Turquie sont effectuées par l’intermédiaire des banques, y compris les transactions immobilières, qui sont exclusivement effectuées par le biais de paiements bancaires. En Turquie, vous ne pouvez pas acheter un appartement avec de l’argent liquide. Il est nécessaire d’ouvrir un compte dans une banque locale, de convertir votre monnaie existante en livre turque et de la déposer sur votre compte. Vous pouvez facilement effectuer des paiements par virement à partir de votre compte pour vos transactions d’achat.

Comment ouvrir un compte bancaire en Turquie 

Pour ouvrir un compte bancaire en Turquie, vous devez vous rendre en personne dans une agence bancaire. L’ouverture d’un compte bancaire turc par le biais d’une demande en ligne n’est malheureusement pas possible. Cependant, il convient de noter que les employés de la plupart des banques mentionnées parlent généralement anglais, ce qui facilite la finalisation d’une demande si vous êtes éligible et que vous disposez des documents nécessaires.

ouvrir un compte dans une banque turque

Documents requis pour ouvrir un compte bancaire en Turquie 

Vous aurez besoin des documents suivants :

  1. Numéro d’identification fiscale turc
  2. Passeport international / un document confirmant votre titre de séjour
  3. Reçus de factures émises à votre nom. Ce document sert de confirmation de votre enregistrement officiel dans votre pays d’origine.
  4. Carte SIM turque à lier à votre compte bancaire

Étapes pour ouvrir un compte bancaire en Turquie 

  1. Choisissez la banque qui vous convient le mieux.
  2. Rendez-vous à la succursale et rencontrez un représentant de la banque.
  3. La banque vérifiera si vos données personnelles figurent sur des listes de sanctions.
  4. S’il n’y a aucun problème avec vos données, signez le contrat d’ouverture de compte et ouvrez votre compte.
  5. L’ouverture d’un compte peut être refusée s’il est déterminé que vous avez enfreint les conditions de votre séjour sans visa, que vous avez des amendes impayées ou que vous faites face à des accusations criminelles.

Remarque importante : Apportez un téléphone avec une carte SIM turque pour la vérification par SMS lors de l’ouverture d’un compte.

Heures d’ouverture des banques en Turquie 

Les heures d’ouverture de la banque sont de 8h30 à 17h30. Les banques sont fermées le samedi et le dimanche. La première moitié de la journée est généralement le meilleur moment pour visiter une succursale. Si vous venez une heure avant la fermeture, soyez prudent car il peut parfois y avoir de longues files d’attente.

Ouverture d’un compte bancaire sans titre de séjour 

Même sans permis de séjour, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en Turquie. Le programme « Citoyenneté turque par l’investissement », qui consiste à déposer 500 000 dollars dans une banque turque, est populaire parmi les investisseurs étrangers. La condition principale de ce programme est que le montant déposé doit rester dans le compte bancaire pendant les trois années suivantes. Cependant, vous pouvez régulièrement retirer les intérêts du dépôt.

Les conditions peuvent varier, quoique légèrement, même entre les différentes succursales d’une même banque dans différentes régions. Certaines banques s’adressent spécifiquement aux étrangers munis d’un visa de travail. On vous demandera quel est le but de l’ouverture d’un compte et vous devrez peut-être justifier votre intention.

Si vous envisagez d’acheter une propriété en Turquie, la présentation d’un contrat ou d’une facture du promoteur/propriétaire immobilier facilitera le processus d’ouverture de compte.

ouvrir un compte dans une banque turque

Applications mobiles des banques turques

Presque toutes les banques en Turquie disposent d’une application mobile. Tous prennent en charge plusieurs langues, dont l’anglais. Après l’ouverture d’un compte, vous pouvez facilement effectuer des paiements, en ligne et hors ligne pour vos factures, ou des paiements instantanés à l’aide de codes QR via votre application mobile.

Ouverture de compte instantanée et commodité de paiement : Antalya Development est votre assistant

Comme dans n’importe quel pays, les banques en Turquie s’efforcent de vous offrir les meilleures options de financement. Les étapes pour établir des antécédents de capital et de crédit sont les mêmes que dans n’importe quel autre pays du monde.

Antalya Development fournit des solutions instantanées pour l’ouverture de comptes bancaires et le traitement des formalités administratives liées aux achats immobiliers. La République de Turquie encourage activement l’investissement dans son économie, et nous serions ravis de vous aider dans toutes les questions liées à vos demandes de citoyenneté turque par le biais de permis d’investissement ou de séjour pour l’achat d’un appartement.