Le Nouvel An occupe une place particulière dans le cœur des gens du monde entier, et la Türkiye ne fait pas exception aux célébrations joyeuses. Que vous ayez récemment élu domicile en Türkiye ou que vous prévoyiez de déménager, découvrir comment le Nouvel An est célébré ici est un aperçu culturel agréable. La question se pose souvent : « En tant que pays musulman, comment fête-t-on le Nouvel An en Türkiye ? » Pour beaucoup, vivre des événements culturels similaires est essentiel pour maintenir la chaleur d’un séjour en famille au cours de la nouvelle année.

Nous voici avec une bonne nouvelle : la Türkiye embrasse avec enthousiasme les festivités du Nouvel An ! Bien que le 1er janvier n’ait été officiellement reconnu comme jour férié qu’en 1981, la tradition de célébrer le Nouvel An s’est parfaitement intégrée aux caractéristiques nationales. Les célébrations les plus grandioses sont organisées dans les grandes villes comme Istanbul, Antalya, Izmir, Ankara, Bursa, Eskişehir et Mersin, en particulier dans les zones à forte population étrangère. En revanche, les petites villes et les villages célèbrent la nouvelle année plus calmement.

Nouvel An turc : Traditions, coutumes et ambiance festive 

Les  grands centres-villes s’animent avec de grands marchés de Noël traditionnels ornés de riches décorations à partir de la mi-novembre et la fête reflète une atmosphère très similaire à celle que l’on voit en Europe. Au début du mois de décembre, les arbres de Noël deviennent visibles dans les zones fréquentées par les touristes. Les préparatifs festifs offrent un accueil chaleureux aux étrangers, assurant une expérience de vacances agréable. Le réveillon du Nouvel An turc est marqué par des célébrations animées, des concerts et des feux d’artifice éblouissants. L’achat de pins pour les fêtes de Noël et du Nouvel An est également très populaire parmi les familles turques.

Les décorations de Noël et du Nouvel An sont facilement disponibles dans les magasins représentant des marques nationales et internationales telles que Koçtaş, IKEA, Bauhaus et Tekzen.

Ceux qui ont obtenu la nationalité turque grâce à des investissements immobiliers, en particulier au sein des communautés russe et ukrainienne, prennent l’initiative d’organiser de nombreux programmes divertissants pour les vacances.

Le lien unique de la Türkiye avec le Père Noël 

La Türkiye ajoute sa touche unique aux célébrations du Nouvel An avec son propre héros festif – le Père Noël, affectueusement connu sous le nom de « Noel Baba » en turc. Historiquement originaire de l’ancienne ville de Myra, aujourd’hui Demre dans la province d’Antalya, les racines du Père Noël sont profondément ancrées en Türkiye. Située à 6000 km du pôle Nord, Myra est considérée comme le lieu de naissance et la maison de Saint-Nicolas. Dans l’esprit mondial de la saison, les enfants turcs participent à la tradition d’écrire des lettres au Père Noël, exprimant leurs souhaits les plus sincères de cadeaux et répandant la joie.

Les mandarines et l’esprit du Nouvel An en Türkiye

En tant que pays musulman résolument moderne, la Türkiye offre une pléthore d’options de divertissement pour que tout le monde puisse en profiter pendant les célébrations du Nouvel An. Alors que certaines familles optent pour des rassemblements confortables à la maison, en s’adonnant à des jeux de société et en écoutant des programmes télévisés spéciaux du Nouvel An, d’autres se rendent sur les pistes de danse pour une nuit de festivités animées.

Emblématiques de la saison des fêtes, les mandarines revendiquent leur place de deuxième symbole le plus familier, faisant sentir leur présence de manière plus vibrante en Türkiye que partout ailleurs. Pendant ce temps, les mandarines et les oranges mûrissent abondamment, ornant les jardins, les rues, les bords de route et les parcs de la ville de leurs teintes vibrantes.

Saveurs du monde : les spécialités russes se joignent à la célébration du Nouvel An en Türkiye 

Le Nouvel An en Türkiye est considéré comme une fête familiale, marquée par la préparation de plats turcs traditionnels. Bien qu’il y ait un clin d’œil aux traditions américaines et européennes avec la préparation de la dinde farcie, la Türkiye ajoute sa touche unique en suivant l’authentique recette turque. De plus, une touche de flair international peut être trouvée sur les tables du Nouvel An turc avec des plats comme l’Olivier et le hareng sous le manteau de fourrure, qui sont particulièrement populaires parmi la communauté russe. Ces plats de spécialité, qui font partie intégrante des célébrations du Nouvel An pour beaucoup, sont facilement disponibles dans les magasins qui répondent spécifiquement aux goûts russes, mais ne sont pas couramment vus sur les tables typiques du Nouvel An turc.

Tentez votre chance : la tradition du Milli Piyango en Türkiye pour le Nouvel An 

En Türkiye, le cadeau du Nouvel An le plus populaire est le « Milli Piyango Bileti » ou billet de loterie nationale, disponible à l’achat à partir du 1er novembre. Le jackpot de Milli Piyango pour la nouvelle année offre aux gagnants l’occasion de réclamer des sommes fantastiques. Le jackpot a atteint son apogée en 2018, atteignant la somme impressionnante de 70 millions de livres turques (11,7 millions de dollars). Ce qui ajoute une tournure intéressante à l’histoire, c’est que l’heureux gagnant de 2018 ne s’est jamais présenté pour réclamer le prix. Conformément aux règles, le montant non réclamé a ensuite été retourné au Trésor.

Sérénité balnéaire : le bonheur du Nouvel An en Türkiye au bord de la Méditerranée 

Célébrer le Nouvel An sous un arbre enneigé a son propre charme, mais il y a une beauté inégalée à introduire le Nouvel An au bord de la mer de la Méditerranée – sous les palmiers, entourés de fleurs luxuriantes. C’est un style de vie dont il faut profiter. En Türkiye, le plus beau cadeau que l’on puisse s’offrir pour la nouvelle année est d’investir dans un appartement au bord de la mer.

Antalya Development vous adresse ses vœux chaleureux pour la réalisation de toutes vos aspirations du Nouvel An !